![]() |
Données techniques |
À la fin des années 1980, la flotte de trains tirés par des locomotives sur la ligne à l'Ouest de l'Angleterre, de Network SouthEast, reliant London Waterloo, Salisbury, Yeovil, Bristol, Bath et Exeter, avait grand besoin d'être renouvelée. Les Class 50 de British Rail n'étaient pas adaptées à la nature de la route qui obligeait à effectuer des arrêts et des redémarrages fréquents, si bien que les pannes étaient nombreuses.
Les 22 unités originalement construites étaient des Class 158, mais elles furent reconstruites par Babcock Rail dans leur atelier de Rosyth Dockyard avant d'entrer en service. Les ajustements ont consisté à ajouter un espace de première classe, des fosses septiques et d'autres améliorations diverses. Cette restauration complète fut nécessaire car les responsables de Network SouthEast (NSE) ne parvenaient pas à s'entendre avec les représentants de la société nouvellement privatisée BREL sur les termes des modifications à apporter selon les spécifications de NSE.
La première unité (159004) fut livrée à NSE le 6 janvier 1993.
En 2000, South West Trains (SWT) débuta un programme de rénovation pour ses 22 Class 159/0s. Les sièges furent refaits et les intérieurs repeints. Les extérieurs eux aussi furent repeints aux couleurs de la livrée SWT.
Leur fiabilité a toujours été satisfaisante depuis leur mise en service en 1992-1993. Ces trains sont équipés du moteur Cummins NTA 855R capable de fournir une puissance de 400 chevaux (300 kW), et d'une transmission Voith reliée à un bloc d'entrainement Gmeinder. Ils ont été conçus pour pouvoir parcourir21 725 km ( 13 500 miles) en service sur les principales lignes d'opérations et jusqu'à 2 575 km (1 600 miles) entre chaque ravitaillement en carburant.