![]() |
Données techniques |
L'EMD F59PH est une locomotive diesel-électrique couramment utilisée par «Go Transit» (service d'autobus et de train de banlieue dans la région de Toronto, Ontario, Canada), qu'on peut aussi trouver dans d'autres régions des États-Unis, comme à Los Angeles ou en Californie.
Le moteur de 3 000 chevaux est équipé d'une machine motrice "Vee" 12 cylindres, 2 temps, refroidie par eau avec turbo EMD 12-710G3A. Développée à l'origine pour Go Transit, EMD s'est inspiré du modèle GP59 pour la concevoir, lui donnant ainsi un capot complet, avec une cabine canadienne et un générateur HEP. Ces nouvelles locomotives, apparues avant les F40, sont plus économes en carburant ; et grâce au générateur HEP supplémentaire, l'opérateur pouvait profiter de meilleures conditions de conduite.
L'alimentation électrique de service (HEP) fournit du courant aux voitures des passagers, pour alimenter les systèmes de chauffage, d'éclairage et de climatisation par exemple. L'HEP est alimentée par un second moteur diesel dédié, pour que la production d'énergie électrique soit indépendante de la force motrice.