![]() |
Caractéristiques techniques |
La flotte de 75 machines SW10 d'Union Pacific a bien servi le chemin de fer, dès son arrivée sur les rails en 1979. Les changements apportés par la fusion de 1982 rendirent ces machines obsolètes, et leurs limites devenaient de plus en plus évidentes. Les pratiques en terme de matériel moteur avaient changé, et beaucoup, dans le monde du chemin de fer, ne voyaient plus de place pour ces locomotives uniques. Lorsqu'elles devaient subir des réparations majeures, ou qu'elles souffraient de dégâts suite à une collision, ces machines étaient et sont encore retirées de la circulation. Seule l'augmentation du trafic de ces dernières années a permis de maintenir cette flotte aussi longtemps.
L'acquisition en 1992 de 32 MP15AC d'occasion devait permettre le remplacement de tous les SW10, mais les petites machines étaient vraiment nécessaires pour faire face à l'augmentation soudaine des besoins de manoeuvre sur tout le réseau. À la fin 1994, l'intention déclarée était que si d'autres MP15AC devenaient disponibles à un bon prix, cela pouvait signifier la fin du modèle unique d'Union Pacific. Des changements suite aux fusions avec la C&NW et SP en 1995 et 1996, comprenant un apport d'anciens SW1500 de la C&NW et de la SP, ont transformé les besoins en matériels moteurs de la compagnie, scellant rapidement la radiation des SW10.
Seule l'UP 96 (ex-UP 1243) reste en service, faisant partie de la collection historique, affectée à l'activité voyageurs à Cheyenne.